CCPCT
Informations
L’accès à la profession de conducteur de taxi est subordonné à la réussite d’un examen, comprenant des épreuves théoriques d’admissibilité et une épreuve pratique d’admission.
Cet examen vise à évaluer le respect de la condition d’aptitude professionnelle requise, mentionnée à l’article L. 3120-2-1 du code des transports, qui consiste à être en capacité d’assurer dans des conditions de confort et de sécurité le transport de passagers, dans le respect des règles applicables à sa profession et à être en capacité d’informer de manière claire les passagers sur la facturation des courses.
À l’issue de cet examen si vous êtes reçu, vous aurez le Certificat de capacité professionnelle de chauffeur de taxi (CCPCT).
Il est organisé par les chambres de métiers et de l’artisanat.
Objectifs de la formation
Permettre au candidat de se présenter aux épreuves d’admissibilité comprenant :
- Tronc commun de l’examen du TPPP (T3P)
- Partie spécifique TAXI (connaissance du territoire, gestion et réglementation spécifiques à l’activité taxi – conduite d’un véhicule TAXI) permettant la délivrance de la carte professionnelle de conducteur de taxi
Permettre au candidat de se présenter à l’épreuve pratique d’admission comprenant :
- Conduite sur route d’un véhicule taxi école, équipé taximètre.
Prérequis
- Avoir plus de 18 ans
- Posséder le permis depuis plus de 3 ans
- Pour les étrangers, une autorisation de travailler en France
- Posséder un casier judiciaire vierge
- Maîtrise de la langue française
- Accès aux personnes porteuses de handicap possible – Nous contacter
Modalités de mise en oeuvre de la formation
- Un entretient préformation afin de connaitre un peu plus le stagiaire et analyser les besoins et la demande de formation.
- Cet entretient nous permettra de comprendre les objectifs du stagiaire et si la formation est en adéquation avec ses objectifs. Cela nous permettra aussi de voir s’il a les prérequis pour suivre cette formation.
- Premier courriel est envoyé : il s’agit d’un mail de convocation pour l’entrée en formation contenant, en pièce jointe, la convocation, le plan de formation détaillé ainsi que le règlement intérieur.
- Un deuxième mail est envoyé ; Il s’agit de l’accès à l’extranet qui contient des informations sur la session de formation. Il y a également, l’évaluation préformation, le cours ainsi que des quiz afin que le stagiaire puisse réviser et s’exercer à l’examen.
- L’évaluation préformation est remise au formateur afin qu’il puisse s’adapter au niveau des stagiaires.
- Des évaluations sont réalisées en fin de module afin de voir si le cours a bien été assimilé.
- Chaque fin de journée, le formateur nous indique si les modules sont acquis ou non acquis. Cela nous permet de donner l’information au stagiaire pour qu’il puisse accentuer ses révisions sur les parties où il a des lacunes. Cela permet Également au formateur de d’insister sur les parties non- acquises.
Modalités d'évaluations
Des quiz sur chaque modules sont réalisés afin de déterminer si les stagiaire ont bien acquis les notions essentiels du cours.
Moyens pédagogiques et techniques :
- Cours en version papier et/ou numérique
- Fiche synthétique des cours.
- Projection de Vidéos
- Travail individuel et collectif
- Salles de cours équipées (rétroprojecteur, tableau blanc, wifi).
- Méthode affirmative (exercices, et travaux pratiques), interrogative
(inductive, déductive) et démonstrative
Qualification des Intervenants
- Titulaire du Certificat de Capacité Professionnelle des Conducteurs de Taxi.
- Organisation professionnelle
- Professionnel du domaine assurantiel, financier (gestion et comptabilité), langues étrangères
- Titulaire de la certification SST – Sauvetage, secourisme du travail
Modalités d'accès
L’accès à nos formations peut être déclenché de trois manières : soit par l’employeur, soit à la demande du salarié avec son accord, soit à l’initiative exclusive d’un particulier (salarié, demandeur d’emploi ou indépendant).
Les formations ont lieu en présentiel dans nos locaux.
Délais d'accès
Au moins trois semaine après l’inscription.
Certification:
- Habilitation pour l’accès à la profession de conducteur de taxi
- Code RS5635
Débouchés
Le métier n’offre pas réellement de débouchés et le but est l’exercice de la profession en tant qu’artisan. A l’aide de formations, il est possible de se spécialisés dans des activités spécifiques comme le taxi conventionné, le transport scolaire ou le transport des personnes handicapés.
Personnes en situation de handicap
Notre organisme est ouvert aux personnes en situation de handicap. Merci de prendre contact avec le référent PSH Mr Vignon au 0658719812. Nous étudierons votre dossier avant l’entrée en formation. Notre but est de s’assurer que vous pourrez suivre la formation et si ce n’est pas le cas nous vous redirigerons vers notre partenaire.
Programme de formation
MODULE 1 : RÉGLEMENTATION DU TRANSPORT PUBLIC PARTICULIER DE PERSONNES
RÉGLEMENTATION :
- Connaître la réglementation s’appliquant aux différents modes de transports publics particuliers
- Connaître la réglementation relative à l’utilisation de la voie publique pour la prise en charge de la clientèle
- Connaître les obligations générales relatives aux véhicules
- Connaître les obligations relatives au conducteur
- Connaître la composition et le rôle des divers organismes administratifs, consultatifs et professionnels
- Connaître les autorités administratives et juridictions compétentes dans le cadre du transport de personnes
- Connaître les obligations du conducteur en matière d’assurance
- Connaître les agents susceptibles de procéder à des contrôles en entreprise ou sur route
- Connaître les sanctions administratives et/ou pénales encourues en cas d’infraction à la réglementation
- Connaître les règles relatives à la prise en charge des personnes à mobilité réduite
- Avoir des notions sur la réglementation s’appliquant aux transports collectifs occasionnels
- Avoir des notions sur les règles s’appliquant aux pratiques de covoiturage entre particuliers
- Connaître les dispositions relatives aux intermédiaires, en ce qui concerne la relation avec le conducteur.
- Connaître le fonctionnement des équipements spéciaux obligatoires et du terminal de paiement électronique
- Connaître l’articulation entre les réglementations nationales et locales
- Connaître le régime des autorisations de stationnement
- Connaître les règles de tarification d’une course taxi
- Connaître les activités complémentaires ouvertes aux taxis :
services réguliers de transport, transport assis professionnalisé (TAP)
MODULE 2 : SÉCURITÉ ROUTIÈRE
- Savoir appliquer les règles du code de la route
- Connaître et éviter les risques liés à l’alcoolémie, l’usage de stupéfiants, la prise de médicaments, le stress
- Connaître les principes de conduite rationnelle pour économiser le carburant et préserver l’environnement
- Savoir appliquer les règles de sécurité concernant l’utilisation des téléphones et ordiphones dans les véhicules
- Savoir respecter les obligations en matière d’entretien et de visite technique des véhicules
- Savoir appliquer les règles de conduite à tenir en cas d’accident
- Savoir rédiger un constat amiable d’accident matériel
- Connaître les sanctions des infractions au code de la route
- Connaître la réglementation du permis de conduire
- Savoir prendre en charge des passagers et leurs bagages en assurant la sécurité des personnes et des biens.
MODULE 3 : GESTION D’ENTREPRISE
- Connaître les obligations et documents comptables
- Savoir identifier les charges entrant dans le calcul du coût de revient
- Savoir déterminer le produit d’exploitation, le bénéfice, le résultat, les charges, le seuil de rentabilité
- Connaître les principes de l’amortissement.
- Connaître les différents régimes de déclaration et d’imposition fiscal
- Connaître les différentes formes juridiques d’exploitation (EI, EIRL, EURL, SARL, SASU, SCOP…)
- Connaître les différentes formalités déclaratives
- Connaître les règles de détaxation partielle de la taxe intérieure sur la consommation des
produits énergétiques (TICPE) - Connaître la réglementation relative à la taxe de stationnement
- Les différents régimes sociaux; comprendre les principes de cotisations et prestations par branche
MODULE 4 AU CHOIX : FRANÇAIS
- Comprendre un texte de 15 à 20 lignes rédigé en langue française
- Savoir analyser méthodologiquement un texte
- Accueillir la clientèle
- Comprendre les demandes des clients
- Interroger les clients sur leur confort
- Tenir une conversation neutre et courtoise avec les clients durant le transport 1
- Prendre congé des clients
MODULE 5 AU CHOIX : ANGLAIS
- Accueillir la clientèle
- Comprendre les demandes des clients
- Demander des renseignements concernant le confort de la clientèle
- Mener une conversation très simple
MODULE 6 AU CHOIX : CONNAISSANCE DU TERRITOIRE ET
DE LA REGLEMENTATION LOCALE
- Connaître le territoire d’exercice de l’activité : principaux lieux, sites, bâtiments publics et les principaux axes routiers
- Connaître la réglementation locale en vigueur
MODULE 7 AU CHOIX : CONDUITE ET RESPECT DU
CODE DE LA ROUTE
- Intégrer son véhicule dans la circulation sur les différents types de réseaux et d’environnements routiers
- Respecter l’ensemble des règles du code de la route en circulation
- Rechercher visuellement les informations : regarder, percevoir et trier les informations sur les situations de conduite, contrôler dans les rétroviseurs, contrôler des angles morts en vision directe…
- Analyser les situations de conduite et prévoir leurs évolutions
- Adapter l’allure aux circonstances (type et état de la route, densité de circulation, conditions météorologiques)
- Respecter les distances et marges de sécurité
- Respecter les autres usagers et apporter toute la vigilance nécessaire aux usagers vulnérables
- Appliquer les principes d’éco-conduite
MODULE 8 AU CHOIX : SOUPLESSE DE LA CONDUITE
ASSURANT LE CONFORT DES PASSAGERS
- Respecter la réglementation de l’arrêt et du stationnement
- Assurer la sécurité de l’arrêt par le choix de l’emplacement et le cas échéant par la gestion du risque (attirer l’attention des clients sur les véhicules circulant à proximité, utiliser les feux de détresse…)
- Manier correctement et précautionneusement les bagages (savoir porter des charges,
charger et décharger sans abîmer les sacs et valises, savoir installer d’éventuels objets fragiles…)
MODULE 9 AU CHOIX : PRISE EN CHARGE ET DEPOSE
DES CLIENTS ET LEURS BAGAGES
- Respecter la réglementation de l’arrêt et du stationnement
- Assurer la sécurité de l’arrêt par le choix de l’emplacement et le cas échéant par la gestion du risque (attirer l’attention des clients sur les véhicules circulant à proximité, utiliser les feux de détresse…)
- Manier correctement et précautionneusement les bagages (savoir porter des charges, charger et décharger sans abîmer les sacs et valises, savoir installer d’éventuels objets fragiles…)
- Se faire héler en circulation par des clients dans le cadre de la maraude et s’arrêter en toute sécurité pour les prendre en charge
- Le cas échéant (dans la mesure où la réglementation le permet), utilisation des voies réservées à la circulation des véhicules des services réguliers de transports en commun
MODULE 10 AU CHOIX : RELATION CLIENT
- Avoir une tenue vestimentaire correcte et adaptée à l’activité ainsi qu’une bonne présentation générale
- Avoir des attitudes et comportements adaptés (démarche, gestes, expressions, accueil des personnes à mobilité réduite)
- Être discret, courtois et respectueux du client
- Accueillir le client lors de sa montée dans le véhicule, de façon adaptée à l’activité
- Converser durant le parcours si le client le désire en restant neutre et discret, veiller aux éléments de confort (température de l’habitacle, radio…)
- Prendre congé du client lors de l’arrivée au point de destination, de façon adaptée à l’activité
- Verification de l’etat du vehicule avant et apres la prestation
MODULE 11 AU CHOIX : CONSTRUCTION DU PARCOURS ET
ACCOMPAGNEMENT TOURISTIQUE
- Élaborer un parcours d’un lieu de prise en charge à un lieu de dépose des clients
- Utiliser un GPS (programmation, suivi de l’itinéraire) et utiliser un plan ou une carte routière
- Adapter le parcours à d’éventuelles difficultés inattendues (embouteillages, travaux…)
- Construire immédiatement en réponse à la demande du client pris en charge,
l’itinéraire le plus adapté en s’appuyant sur la connaissance du territoire - Connaître et savoir appliquer la réglementation locale de l’exploitation des taxis
- Délivrer des informations de base sur les sites et monuments d’intérêt culturel et touristique situés
à proximité du lieu de l’épreuve et sur les lieux publics (gares, hôpitaux, etc.) - Comprendre une demande relative au transport exprimée en anglais par le client
(temps de trajet, point de dépose…) - S’exprimer en anglais pour apporter une réponse simple à la demande du client
MODULE 12 AU CHOIX : FACTURATION ET PAIEMENT
- Calculer le prix de la course/de la mission
- Établir les documents (facture…)
- Encaisser le paiement, notamment avec un terminal de paiement électronique
- Utiliser des équipements spéciaux (compteur horokilométrique, dispositif lumineux, plaque, horodateur, imprimante) et le terminal de paiement électronique (TPE) et contrôler leur bon fonctionnement
- Connaître la tarification locale applicable
- Calculer le coût estimatif d’une course en fonction de la durée, de la distance et des aléas de la circulation
- Établir une facture